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Pour cette nouvelle saison, pas de vidéo portant sur les Power Ranking ! Pour info, un Power Ranking est simplement un classement des équipes en fonction de leur qualité. Elles sont ici cassées en 5 catégories. Je me suis entouré de 3 des joueurs de cette saison pour vous présenter une analyse (évidemment de qualité 👀) sur chacune des teams ! Ces petites analyses ont été réalisées indépendamment du niveau du joueur :] Un grand merci aux brooo' Gelbel3c, Marty & TheoNS pour leur aide !
Of course, ces analyses ne reflètent que l'avis des personnes les ayant rédigées. On a essayé de faire ça en toute objectivité et il faut de toute façon ne rien y voir de mal ! 😉
Si vous voulez apporter des précisions sur votre team, vous pouvez poster ça en commentaire en bas de cette page ! 😜
Broken teams 💪
Forces : Diancie-Mega + Celesteela qui est son meilleur counter, bon play. Pheromosa qui attire tous les bulkys Fairy/Poison/Vol du jeu pour Nidoking ou
potentiellement Celesteela : très bon core offensif. De très bons pivots et menaces offensives également. Talent préférentiel + Attaque préférentielle extrêmement
menaçantes et forçant une bonne préparation vs les Pokémon les ayant, notamment Floatzel.
Faiblesses : Hazard Control faible, reposant un peu trop sur Diancie-Mega.
Forces : Excellent hazard control, très bon pivots, speed tier et priorités excellents. Beaucoup de menaces offensives, talents/attaques préférentielles bien exploités. Accès à l’Aurora Veil.
Faiblesses : Doit beaucoup reposer au début sur Vanilluxe et Darmanitan-Zen ai début pour faire beaucoup de dégâts sur le plan spécial.
Très bonnes teams 😎
Forces : Enorme hazard control et pivots accompagnant parfaitement Pinsir-Mega et Kyurem-B. Talent/Attaque préférentielles extrêmement bien rentabilisés. Très bon Speed tier.
Faiblesses : Faiblesse au type Spectre. N’aime vraiment pas Sabotage en général. Tapu Fini peut nerf son propre Kyurem-B, et Gliscor à moindre mesure. Runerigus + Gliscor un poil doublon.
Forces : Très fort offensivement et défensivement avec des bons cores, pivots et Hazard control. Attaque/Talent préférentiels très bien rentabilisés, qui font de ses sous-tiers de réelles menaces.
Faiblesses : Vraiment lent sans Greninja et Drilfblim. Faiblesse au type Spectre.
Une draft atypique , une draft à la Gelb' ! Je pense que la draft qu'il a constitué ne correpsond pas au style de jeu tout le monde et que finalement peu de personne saurait la prendre en mains.
Elle n'en reste pas pour autant effrayante sur le papier ! D'une part, elle est composée de 4 Pokémon impressionnants individuellement parlant : Kartana, Tapu Lele, Mega Garchomp et surtout Magearna !
Ce sont des Pokémon capables de retourner des games à tout moment et sur lesquels nous sommes obligés de nous préparer attentivement au teambuilding. A cela s'ajoute l'utilisation d'un excellent
talent preférentiel qui lui permet d'abuser de la LO et d'avoir en prime 4 absorbeurs de status potentiels. On peut facilement s'accorder à dire que c'est un talent qui sera utile sur chimecho pouvant faire office
de wisher pour la team ou de setup sweeper ne craignant pas Toxik. Ninjask en profite également largement puisqu'il pourra arriver sur le terrain sans prendre les PdR (ses 160 de BS en statistique de vitesse lui permettant largement d'être joué sans turbo !).
Combiné à son attaque préférentielle Pyroball, il n'est plus bloqué par les aciers et deveint par conséquent très menaçant. Là où ses Pokémon les plus chers pouvaient être plus ou moins check par des types aciers, l'utilisation de Pyroball rend ce "problème"
anecdoctique. Encore plus lorsqu'il a la possibilité de pouvoir soutenir tout ça avec la sun de Ninetales 🔥 dont Leafeon profite également. Bref, il va faire chaud cet été ! On notera également la présence de Golem-Alola qui pourra pressure au build les types
aciers qui sont des in faciles à certains de ses Top Tiers. Bah oui, rien n'est fait au hasard 🤷🏻♂️ Le cerise sur le gateau ? Un Tyranitar qui s'accompagne toujours bien avec son Mega Garchomp ! Avec, il faut le noter, potentiellement seulement 3 Pokéfion
de sa team qui seraient sensible à la tempête de sable... Hâte de voir ce que ça va donner !
Pour conclure je dirais qu'il s'agit d'une très bonne draft s'articulant autour d'un énorme core Dragon/Steal/fairy et d'une bonne gestion de la speed. Je regrette le peu de moyen pour gérer les hazards mais son talent Magic Guard pourra ici beaucoup l'aider !
Forces : Bon Hazard Removal. Draft extrêmement versatile offensivement et défensivement avec du bon pivot. Très bons speed tiers. Talents/Attaques préférentiels bien rentabilisés.
Faiblesses : Peut être dur de poser les Hazards.
Pour la Draft d'Omega il faut déjà se dire qu'il a orienté sa draft sur 2 cores très solides. D'abord son Dragon/Fairy/Steel avec Mega Latias/Turtonator, Sylveon et Excadrill/Klang et
ensuite son Psychic/Fighting/Dark avec Mega Latias, Keldeo/Throh et Weavile. La Draft est très orientée au tour de son Tier Fumé, Mega-Latias. Je dirais même un peu trop car Excadrill est
ici joué sans Sand, ça reste très fort, mais avoir la possibilité de jouer Sand est un atout non négligeable qu'Omega n'a pas. Il a ensuite un core Grass/Fire/Water assez intéressant
vu qu'il possède une variante : il y a Decidueye, Turtonator et pour le Water soit Keldeo soit Wishiwashi. Ensuite on peut dire que le combo entre Zapdos et Excadrill est vraiment excellent
car à 2 ils ont l'immunité Electrique + l'immunité Ground. En terme de type c'est donc selon moi assez complet, il manque juste peut-être un Ghost, un Normal et un Poison Grounded. En effet,
la Draft d'Omega ne possède pas d'immunité Ghost ni d'immunité Normal ce qui peut toujours être intéressant dans une Draft. Elle ne peut pas non plus retirer de potentiel Toxic Spikes autrement
qu'avec Defog ou Rapid Spin, ce que je trouve dommage également vu que les TSpikes sont assez forts ici. En terme de SR Setter, il en manque probablement au moins 1, vu qu'Excadrill + Crustle ne
seront pas suffisants selon moi, mais vu qu'il y a la présence des Spikes grâce à Crustle on peut dire que ça compense. La Team d'Omega gère bien les Hazards défensivement, sur ça y a rien à dire !
(Excadrill Rapid Spin, Mega Latias Defog, Zapdos Defog, Decidueye Defog).
La speed génerale est excellente (Mega-Latias 110, Keldeo 108 et Weavile 125) et il y a du set up prêt à faire mal (Mega-Latias avec CM et Keldeo CM par exemple). La draft a peu de momentum,
mais avec Zapdos + Decidueye il y a un core de Volt/Turn très intéressant qui pourra potentiellement suffir à garder le momentum. Mega-Latias pouvant être joué Mixed, il pourra menacer
les Pokemon défensifs Physique comme Spécial, il n'y a donc pas vraiment de wall "trop" gênant. Sylveon peut jouer un rôle de Cleric avec Wish et Heal Bell pour aider le reste de l'équipe et
Weavile (Ice Shard) et Decidueye (Shadow Sneak) apporte de la priorité à la Draft. Il ne faut pas oublier l'attaque préférentielle + le Talent préférentiel d'Omega (Technicien + Dragon Darts) qui
rend ses sweepers Low Tiers (Turtonator 🔥) surpuissant ! On peut dire que c'est une Draft plutôt solide, qui a néanmoins des points faibles exploitables, alors hâte de voir ce
qu'elle va donner pendant la compétition !
Forces : Un core Fairy/Steel/Dragon redoutable, d’énormes menaces offensives telles que Darmanitan, Mamoswine, Landorus-I ou Latios. Il a en plus 3 pivots offensifs qui peuvent
s’autosuffire dans une draft, en plus d’un bon hazard control.
Faiblesses : Relativement lent, le Pokemon le plus rapide étant Latios. On remarque cependant qu’il a comblé cela par la présence de nombreuses priorités, de par le talent préférentiel Triage,
la Sticky Web ou encore Mamoswine. Enfin, l’attaque préférentielle Anchor Shot ne paraît peut-être pas la plus optimisée ici, ne servant véritablement qu’à Grapploct.
Bonnes teams 🥳
Forces : FURFROU. Terrakion + Volcarona effrayant. Bonne offense avec Tapu Koko, Sharpedo-Mega, Salamence notamment. Bon hazard control avec Volcarona.
Talent/Attaque préférentielle allant bien avec Dugtrio-Alola. Bons speed tiers. Healing Wish très cool avec Volcarona.
Faiblesses : Cruel manque des Picots pour accompagner Sharpedo-Mega qui est un des Pokemon en ayant le plus besoin. Dugtrio-Alola en unique Steel, donc risque de galérer à
gérer des menaces défensivement, notamment le type Psy, ou encore le type Fée qui peuvent le forcer à ramener certains Pokémon. Grosse faiblesse au type Spectre. Pokémons défensifs
pouvant être nids à setup assez facilement.
Forces : Excellents Speed tier, menace offensivement, pivote beaucoup. Un très bon hazard control. Beaucoup de setups offensifs.
Faiblesses : Léger manque de puissance immédiate hors Cinderace. Eelektross + Raikou un peu doublon. Attaque + Talent préférentiels quasi inutiles.
Forces : Metagross-Mega. Un Grassy Terrain extrêmement bien exploité, de par ses Pokemon en général qui aiment bien récupérer des Points de vie que par son
talent préférentiel Unburden, couplé à V-Create. Pivots corrects. Bonne synergie défensive, et de quoi réellement menacer sur le plan physique.
Faiblesses : Peut être un peu chiant de poser les SRs, sur des Pokémon ayant déjà un MSS (sauf pour Shuckle). Assez lent sans Unburden
malgré la présence de priorités. Léger manque de bourrinage sur le plan spécial.
Teams moyennes 🤓
Forces : Core défensif ultra solide et très versatile. Excellents speed tiers avec de très bonnes prios. Talent + Attaque préférentielle allant
de pair avec Ampharos (un peu moins avec Vivillon mais ça reste un mini boost donc). Excellents pivots pouvant ramener facilement ses menaces offensives.
Faiblesses : Hazard control faible, le seul Defog étant Tornadus-T, qui bien que bon dans ce rôle, peut avoir envie de ne pas le jouer. Double spinners
relativement faibles individuellement. Le Fairy étant Mimikyu, la plupart des types Dragon peuvent vraiment faire très mal à sa team.. Double Dark avec Houndoom + Greninja plutôt dommage.
La draft de Coralia est composée de Kommo-O, Jirachi, Mega Venusaur, Mimikyu, Greninja torrent, Hitmonlee, Diggersby, Houndoom, Ampharos, Mr.Rime, Vivillon et Tornadus Therian.
Elle a pour génération préférentielle la 7G ce qui est plutôt bon et pour type préférentiel le type combat ce qui est plutôt handicapant sachant que la plupart des types combat ont le même rôle et en général tu veux pas en avoir 2 dans ta draft.
Le talent préférentiel qu'elle a choisi est No Guard couplé à une attaque préférentielle qui est Blizzard. Les Pokemon qui en profitent sont Ampharos et Vivillon.
Pour le dernier ça ne va pas être vraiment très utile; par contre, Ampharos va pouvoir bien en abusé avec thunder, focus blast et blizzard (BoltBeam).
Ce combo est assez cool mais on aurait pu mieux faire ! D'abord ça profite qu'à 1 poke sur 2 et ensuite elle aurait bien pu prendre l'attaque préférentielle ice beam avec un talent dont aurait profité les 3 pokes.
Maintenant la draft en elle-même est assez solide, elle est axée balanced – bulky offense avec du Torna, Venu mega et Jirachi, ce qui est fait un core très cool. Ensuite le volturn est très présent et permet de bien mettre la pression ainsi que de jouer plus offensif.
Il y a de la puissance avec Diggersby, de l'anti sweep avec Mimikyu, du placement avec Kommo-O et Mimikyu principalement et des potentiels Torna nasty plot ou Jirachi calm mind. Il y a aussi des possibilités de spikes ou de tspikes avec Greninja ce qui peut vraiment
être intéressant pour une draft comme celle-ci. C'est une draft assez complète à ce niveau là.
A présent les points négatifs. D'abord on remarque la pauvreté en terme de hazard control. On a Kommo-o et Jirachi pour les pièges de roc, torna et vivillon pour defog et Mr.Rime et hitmonlee pour spin.
En clair il n'y a que torna comme hazard remover vraiment solide. Mr.Rime qui a du mal avec son type vraiment pas avantageux, même chose pour vivillon sachant qu'il ne sera pas souvent joué defog si il sort et enfin
Hitmonlee qui est le 2e type combat donc il aura du mal à sortir en game.
Le second problème concerne le type fairy qui n'est assuré par seulement Mimikyu ce qui rend la draft extrémement weak au type dragon. Les MU face à des dragons comme Dragapult, Hydreigon, Garchomp ou Zygarde vont être
très compliqués. Le type ground aussi avec seulement une immunité et pas de résistance. Le problème est que dans une draft comme celle-ci c'est pas possible d'être weak à ça.
En conclusion, cette draft est assez solide avec des rôles assez complets et une pression offensive et défensive mais elle reste malgré tout weak a beaucoup de pokes dragon et ground.
Forces : Draft très rapide, beaucoup de priorités et Slush Rush en talent préférentiel. Beaucoup de gros setups avec l’Aurora Veil, de quoi beaucoup pivoter également.
Faiblesses : Double Spectre pur dommage. Draft et Pokémon extrêmement prévisibles et unidimensionnels en général. Hail et Aurora Veil pouvant être assez faciles à Counterteam.
Manque relatif de Hazard control, mais pas si important au vu de l'agressivité de la draft.
La draft de Sayan est composée de Mega Lopunny, Ninetales alola, Scizor, Slowking, Togekiss, Donphan, Polteageist, Tyrantrum, Flareon, Leavanny, Cacturne et Mismagius.
La génération préférentielle est la 2G et son type préférentiel est le type ghost qui est un bon type.
Le talent préférentiel choisi est slush rush combiné avec l'attaque préférentielle qui est icicle crash.
Sa draft est axée hyper offense avec l'aurora veil et des pokes à placement comme Scizor, Tyrantrum, Togekiss ou encore Polteigeist pour ne citer que les plus évidents. On voit aussi apparaître un
très bon cleaner avec mega Loppuny ainsi que des pokes de hail avec son talent préférentiel.
Pour son attaque préférentielle je suis assez sceptique sachant que Leavanny ne touche pas les steels de toute manière même si j'imagine que son rôle est surtout de poser la sticky.
Sur Flareon, c'est assez cool mais ça ne permet pas de toucher les waters; Cacturne lui aura du mal avec les fire même si il pourra toucher les fly.
La draft est très menaçante avec des potentiels sweepers un peu partout un bon poseur d'aurora veil, des abuseurs de hail et un très bon cleaner.
Ce qui me permet d'enchaîner très rapidement sur le gros problème de cette draft : elle est très prévisible, très unilatérale. Sur pratiquement tous les pokes on va deviner
à peu près leur set et même si elle met une grosse pression, on sait à quoi s'attendre ce qui nous permettra de bien se preparer. On peut noter ensuite un dark pas très solide avec Cacturne qui
est quand même difficile à ramener et un manque de poseur de piège de roc.
En conclusion, une draft très menaçante qui fait vraiment peur au build mais qui au final sera facilement prévisible donc contrable. En clair, il n'y a qu'un seul gameplan dans cette
draft et on sait à quel point c'est important dans une game de connaître le gameplan de l'adversaire. Cependant, il revient à Sayan de nous suprendre et nous montrer que l'on peut jouer
autrement cette draft car l'effet de surprise peut être dévastateur. Je reste malgré tout sceptique quant aux moyens de créer la surprise.
Forces : Mawile-Mega assez bien soutenu avec Rotom-Heat notamment et Lunar Dance. Gros core défensif et beaucoup de pivots. Talent et attaque préférentiels plutôt bons.
Faiblesses : Mawile-Mega pas suffisamment exploité. Mis à part Tornadus, manque de Pokémon brisant vraiment HO pour profiter pleinement de Mawile-Mega.
Core défensif assez passif, pouvant rendre plus difficile la venue de Mawile sur le terrain également.
La draft de Whitter est composée de Mega Mawile - Rotom-Heat - Garchomp – Toxapex – Tornadus – Florges -Tsareena – Cresselia – Raichu – Aurorus – Accelgor et Sligoo.
La génération préférentielle est la 6G et le talent préférentiel est le type électrique.
C'est une draft balanced avec un core offensif constitué majoritairement par Mega Mawile, Garchomp, Raichu, des pivots très solides avec Rotom, Torna et Tsareena et un core défensif avec du Toxa, Florges et Cresselia.
Ce core est assez dur à passer avec de gros pokés défensifs mais il reste malgré tout très passif et peut vite devenir un nid à placement. Le Rotom est assez cool avec le Mawile en attirant les dragons couplé à du wish
pass qui est vraiment bon ici. Il y a 3 defog solides et un spinner donc c'est très cool pour le contrôle des hazards sachant que la draft est assez weak à ça.
Le talent préférentiel Flare boost est vraiment menaçant avec le Raichu et le Accelgor notamment couplé avec l'attaque préférentielle Blue Flare qui profite surtout à Aurorus contre les steels.
Cette draft est menaçante mais assez illogique dans certains points. En effet, elle est n'est pas très adaptée pour Mega Mawile qui préfère être dans un environnement plus offensif et ici à part lui ça manque de puissance
offensive surtout si le Garchomp est joué défensif tout en sachant que c'est seul poseur de pièges de roc avec Aurorus.
Le core de Toxa et Cress ne va pas du tout ici : c'est trop passif, trop de temporisation. Au final, on a une draft qui manque de puissance offensive tout en ayant un core défensif assez facilement contrable par sa passivité.
On note aussi l'absence d'un dark ce qui la rend très weak aux gros psy tel que Tapu Lele ou alors les placements avec mono attacker stored power. Enfin, le Sliggoo est un poids mort dans l'équipe avec
le core défensif qui pourra mieux faire le travail.
En conclusion, cette draft a un gros problème de rôle et de comptabilité entre les Pokemon qui la constitue, on rajoute à ça l'absence d'un dark.
Elle reste malgré tout menaçante surtout si Whitter arrive à garder le momentum et la pression grâce à ses bons pivots.
Forces : Un core offensif effrayant autour de Mega-Medicham imposant le respect. Il y a tout : le pivot, les Picots/Pics Toxics, le Wallbreaker Spécial, de quoi toucher facilement
les types Psy et Spectre. Elle peut limite ramener ça toutes les weeks et très bien s’en sortir.
Faiblesses : Ses attaques et talents préférentiels, ainsi que ses pokés associés, semblent très dur à sortir quand on voit les monstres à côté : ils n’obtiennent pas de réel boost.
Certain manque de cohérence dans sa draft : Ferrothorn + Roserade c’est assez étrange, et sa draft hurlant au hazard stack + mettre la pression n’a pas de spin, et également la présence de
Silvally qui est plutôt un temporisateur qui Defog en général.
Pour commencer avec la Draft de Dedenne il faut bien regarder les cores principaux de sa Draft. Il y a nottament un Grass/Fire/Water très variable vu qu'il y a respectivement 2 Waters ainsi que 2 Grass (Ferrothorn + Roserade ; Marshtomp + Primarina). Combiné à Raboot, ça donne un core principal très solide. On a également Dragapult/Dragonair + Primarina + Ferrothorn pour avoir un des meilleurs cores Dragon/Fairy/Steel du jeu, et ça permettait en plus à Dedenne de remplir son type préférentiel avec les deux Dragons. Ensuite il est obligatoire de notifier le combo entre Obstagoon et Medicham-Mega : Obstagoon se débarasse des Type Psy qui sont le seul wall a Medicham-Mega, qui peut derrière anéantir la Draft adverse. Le combo de ces 2 pokémons est juste abusé. Avec ça on a Landorus + Rotom-Frost qui en plus de former un core de Volt/Turn; donne une double immunité au type Ground (Fly et Levitate) en donnant également une immunité Electrique avec Landorus. En plus de ça Dragapult donne la petite immunité Normal qui fait plaisir. Roserade joue le rôle de poison Grounded qui pourra donc venir poser les Tspikes en plus de les retirers en entrant sur le Terrain. En terme de type, le seul qu'il manque est probablement le Type Normal, vu que Silvally sera rarement jouer Normal et peut-être un vrai Type Feu vu que Raboot gardera rarement le type feu. Mais avec Silvally elle pourra de toute façon compléter en fonction de la situation, donc aucun problème là dessus. Dedenne a également les Spikes avec Ferrothorn + Roserade, mais elle a seulement les SR avec Ferro + Marshtomp ce que je trouve dommage car 3 Poseurs de SR c'est quand même sympa à avoir dans une Draft. En terme de Defog, normalement Landorus-T + Rotom-Frost ça devrait aller même si un dernier Defog ou même un Rapid Spin aurait vraiment fait plaisir. En terme de Speed je trouve ça globalement assez lent, même avec Dragapult. En effet, il n'y a que Dragapult qui a plus de 100 en speed, le deuxième pokémon de la Draft étant Medicham-Mega donc elle sera forcée de ramener un ou plusieurs Scarf a quasiment tous les matchs, après la speed dans les 90 il y en a beaucoup donc ça devrait le faire quand même. En terme de win cond via Set Up, il y a quand même Dragapult + Landorus-Therian donc aucun soucis là dessus, Dragapult pouvant être jouer Mixed; il peut s'adapter à la situation et il pourra donc passer les walls défensifs donc Dedenne ne devrait pas être gênée par cela. Ensuite la Draft de Dedenne est bulky mais n'a pas de cleric (Ni Wish, ni Heal Bell) ce qui la rend facilement passable par les drafts adverses alors qu'elle avait vraiment le potentiel d'être complexe à passer. Il manque peut-être aussi un peu de priorité vu qu'il y a seulement Medicham-Mega (Bullet Punch + Fake-Out) qui en possède de manière solide. Le Talent préférentiel et l'Attaque préférentielle (Tough Claws + Coil) ont été choisis avec soin vu que Marshtomp, Dragonair et Raboot devienne très fort avec, ils commencent à faire très mal offensivement et mette une pression non négligeable avec le set up ! La Draft de Dedenne est une Draft relativement solide avec cependant des faiblesses à exploiter, n'empêche il y a pas mal de Hauts Tiers sympas et les Low Tiers seront très fort avec les différentes préférentielles, alors hâte de voir ce que Dedenne va pouvoir faire avec cette Draft !
Je suis dubitatif bro' 🤷🏼♂️
Forces : Un core offensif Gallade-Mega/Naganadel assez monstrueux avec beaucoup de pivots autour, et un Hazard Stack aidant grandement Naganadel et Scolipede. Un bon hazard control mais…
Faiblesses : … Pas super cohérent, avec des Picots/Pics Toxic sans Tour Rapide. Double Grass et double Poison assez dangereux pour lui car il est plus simple de build pour l’oppo dans cette configuration.
Pas ou peu de switchs-in aux types Fée, Vol et Dragon, extrêmement populaires dans le format.
Forces : Gros core défensif avec Mega-Altaria, Nidoqueen, Umbreon et Corviknight notamment. Talent et attaques préférentiels s’alliant bien avec Regice. Darkrai et Zeraora font peur mais…
Faiblesses : Zeraora est un Pokemon manquant énormément de kills, il a très souvent besoin des picots. Draft qui reste vraiment passive avec peu d’occasions de ramener facilement Victini, Zeraora ou
Darkrai sur le terrain, vu que sa draft peut se faire pressure. Un seul SR Setter qui est Nidoqueen, Defog limité également avec Corviknight, Altaria-Mega et Oricorio qui sont des Pokemon qui ont déjà un MSS
(en gros des Poké sur lesquels on veut ramener plus de 4 attaques) syndrôme. Darkrai + Umbreon assez étrange assez étrange en terme de couverture défensive, ainsi que le second doublon Pachirisu + Zeraora.
📌 Table de correspondance pour utiliser des smileys dans vos commentaires : ici .
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